Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Manies d' Elle
25 novembre 2007

LES VERTUS DU RIZ

Les vertus santé du riz 

. Aperçu de l'image

Le riz est une bonne source d’énergie 

Le riz appartient à la famille des féculents qui apportent des protéines végétales et contiennent des glucides complexes. Ces derniers sont libérés progressivement dans l’organisme et fournissent l’énergie au fur et à mesure des besoins. Le riz ne fait donc pas grossir !

Le riz complet pour prévenir de nombreuses maladies 

Des études épidémiologiques laissent supposer que la consommation de grains de céréales entiers tel le riz complet permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et même de certains cancers. Ces propriétés seraient liées à la synergie entre les nombreux composés contenus dans les produits céréaliers à grains entiers, tels les fibres, les antioxydants, les vitamines et les minéraux. Le riz complet est constitué de grains entiers pour lesquels la couche externe – ou son – n’a pas été enlevée, les bienfaits nutritionnels y sont donc optimaux.

  Afficher l'image en taille réelle

Le riz complet qu'apporte t il ? 

Le riz complet offre une qualité de protéines contenant les 12 acides aminés essentiels (arginine, histidine, lysine, triptophane, phenylalanine, tyrosine, leucine, isoleucine, thréonine, méthionine, cystine, valine). Tous ces éléments, de cette chaîne aminée complète, sont absolument nécessaires à la croissance d'un organisme humain jeune, et à son entretien à l'état adulte. Le riz complet est un des rares à contenir chacun de ces 12 acides aminés, matériaux indispensable du corps humain. Le quinoa, dont nous avons déjà parlé, est un autre grain contenant tous les acides aminés, dans une proportion même supérieure au riz complet.

Riz complet = peu ou pas de toxine pdt la digestion

De nombreux aliments produisent, lors du métabolisme, des déchets (dont certains, comme les purines, sont toxiques), l'organisme doit les éliminer au prix de grosses sollicitations sur les organes tels que le foie et les reins. Or, fait rare en alimentation, le riz ne contient pas de purines.

Le riz complet et le cholestérol

La couche externe du riz complet contient une substance complexe, l'oryzanol, dont il est prouvé qu'elle freine la production de cholestérol par le foie. Le riz complet serait un des meilleurs aliments pour abaisser le taux de cholestérol

Les fibres du riz complet appartiennent à la catégorie des fibres insolubles qui jouent un rôle d'éponge dans l'intestin, absorbant de grandes quantités d'eau. Cela aide à rendre les selles plus volumineuses et plus humides, ce qui en facilite l'excrétion. Cela permet également au bol fécal de traverser plus rapidement le côlon, si bien que les substances nocives qu'il contient ont moins le temps pour endommager les cellules.

Par sa richesse en fibres et en vitamines du groupe B, qui participent à l'assimilation des sucres dans le sang, le riz complet convient particulièrement aux diabétiques.

Le  riz complet de culture biologique est recommandé Particulièrement la variété à grain rond. 

Publicité
Commentaires
Les Manies d' Elle
Publicité
Publicité